Le Coaching

 Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer. 

Viktor Frankl

Le coaching, qu’est-ce que c’est ?

En anglais « coach » signifie « entraîner ».

Un coach professionnel, est un professionnel du coaching.

Il est certifié par un diplôme d’état ce qui lui donne un gage de qualité. Il représente la profession avec éthique dans le respect du code de déontologie, il connaît parfaitement les socles théoriques et les outils opérationnels dont il dispose.

Le coach accompagner un individu, une équipe, une organisation dans la définition et l’atteinte d’un objectif clair, précis, mesurable et atteignable au bénéfice de la résolution d’un problème, de la réalisation du potentiel de l’individu ou de l’équipe, de la construction et l’affirmation de son identité, de sa capacité à interagir avec les autres, de la réussite de son évolution personnelle et professionnelle,….

Le coaching c’est une relation de travail entre un coach et son client, appelé également coaché. Ils travaillent ensemble de manière active en direction de l’objectif communément déterminé pour que le coaché fasse des choix libres et conscients, qu’il se mette en action, qu’il soit autonome et responsable. Le point de départ du coaching est le présent, le point d’arrivée, le futur. Le travail consiste alors à répondre à la question de « comment »?

De cette relation coach/coaché va émerger des solutions propres au coaché en lien avec la découverte, la valorisation et la mise en œuvre de son potentiel. Le coach, par son questionnement, les outils spécifiques dont il dispose, va permettre à son client d’ouvrir le champ des possibles qui jusque là ne lui était pas accessible, de se repositionner, de reconsidérer son point de vue sur lui-même et sur les autres.

Le coaching de Pro’spectives est un coaching opérationnel et il permet d’obtenir des résultats visibles et rapides.

Le coaching

Les Principes du coaching

Pour le Coach :

Une éthique très forte basée sur le respect du code de déontologie de l’EMCC France (European Mentoring Coaching Council)

Je suis très attachée aux principes suivant :

  • La confidentialité, elle sera clairement définie avec mes clients et les commanditaires le cas échant au démarrage de chaque coaching.
  • Les compétences, je garantis que mon niveau d’expertise et de connaissances me permet de répondre aux besoins de mon client, je m’engage à travailler dans les limites de mes compétences et reconnaître dès lors que celles-ci sont dépassées, j’ai une vigilance accrue quant aux conflits d’intérêts qui pourraient exister et m’engage à les régler de manière rapide et efficace.
  • L’intégrité, je respecte le niveau de confidentialité prévu au démarrage du coaching, en ne divulguant des informations qu’avec accord express de mon client, j’agis dans le cadre légal et  n’encourage aucune pratique malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire.
  • Le professionnalisme, je n’exploite mon client en aucune façon,  je réponds aux besoins de mon client conformément à ce qui a été initialement prévu, je respecte les différentes approches de coaching, je ne fais pas état de travaux qui ne sont pas les miens, ni de références, de compétences, de qualifications ou d’accréditations erronées, j’entretiens un lien avec un superviseur de qualité.

 Pro’spectives fait preuve de non-jugement, de bienveillance, d’extériorité politique et cognitive, de transparence avec la signature d’un contrat clair, la définition d’ un objectif précis, mesurable et atteignable.

Le coaching

Pour le coaché :

Pendant le coaching et parfois en dehors selon ce qui a été initialement prévu, le coaché a le droit :

  • De faire ou de ne pas faire.
  • D’être ou non d’accord.
  • De faire part de son ressenti lors d’une séance.
  • De poser des questions.
  • De répondre ou non aux questions du coach.
  • D’arrêter le coaching à tout moment.
  • De s’impliquer et s’engager dans le processus de coaching afin de se responsabiliser dans ses choix et être entièrement autonome.

Le coaching

Un processus de coaching, c’est quoi ?

C’est un ensemble de séances qui se déroulent en face à face dans un lieu préalablement défini à l’avance ou au téléphone, c’est un  accompagnement qui se déroule sur plusieurs mois (de 1 à 12 mois), en plusieurs séances (8 à 12 séances en moyenne).

  • Une première rencontre d’1H à 1H30 environ OFFERTE est nécessaire pour faire connaissance, définir le cadre, parler de la problématique à résoudre, faire le choix de s’engager ou non dans ce processus.
  • Un RDV pour signer un contrat précis, explicite (il peut s’agir d’un contrat individuel ou tripartite si le commanditaire est une entreprise) et commencer à clarifier la demande.
  • 2 à 3 séances (en moyenne) pour clarifier la demande et déterminer l’objectif.
  • Des séances ( 4 à 5 en moyenne) qui vont permettre d’élaborer une stratégie d’action qui se construit conjointement et se réajuste régulièrement par rapport à l’avancement du coaché, afin qu’il se connaisse mieux, qu’il soit à même de repérer son mode de fonctionnement pour sa réussite personnelle et professionnelle.
  • Un Feedback factuel à mi-parcours et des évaluations d’avancement régulières par rapport à l’objectif.
  • Une phase de conclusion et de rétrospective pour mettre en avant les progrès réalisés,  revisiter les étapes qui ont permis d’y parvenir afin de favoriser l’autonomie.

La relation dans le coaching

Les thèmes du Coaching

Le coaching est une discipline transversale des sciences humaines en ce sens qu’il puise dans des apports théoriques divers et variés, ce qui lui permet un champ d’application très large aux problématiques des individus.

Un coaching peut être nécessaire pour :

  • Apprendre à gérer son stress.
  • Améliorer la confiance en soi.
  • Faire face à des changements professionnels (à un changement de poste, une promotion, une réorientation, une reconversion, une intégration) ou personnels.
  • Améliorer sa communication, son management, son leadership.
  • Améliorer ou préparer une performance.
  • Dépasser ses croyances limitantes, organiser son temps.
  • ……….

Dans la pratique

Exemple de coachingExemple de coachingExemple de coachingExemple de coaching