L’externalisation, du vécu! Une stratégie gagnant-gagnant

Dans le cadre de mes fonctions, je me suis retrouvée confrontée à la question de l’externalisation.

En tant que responsable commerciale et administrative d’une TPE, la direction et moi même,  avons été amenés à nous  demander si l’entreprise était suffisamment solide pour supporter des charges salariales,  de quelle manière elle allait faire face aux pics d’activités auxquels elle se trouvait confrontée.

Nous avons alors choisi d’externaliser la force commerciale en faisant appel à des agents commerciaux pour développer le chiffre d’affaire de l’entreprise. Après les avoir formés aux produits, ils sont devenus entièrement responsables de leurs ventes sur des secteurs géographiques préalablement définis.

Contrairement à l’embauche de commerciaux à qui il faut garantir un salaire minimum, les agents commerciaux  sont payés après encaissement et donc au résultat, ça s’est avéré être une excellente solution pour l’entreprise.

Par la suite, nous avons également externalisé la prospection et l’installation du matériel vendu.

Faire appel à des experts, des professionnels de différents secteurs, a été bénéfique pour l’entreprise qui a ainsi pu gérer son développement en fonction de ses besoins réels, garder une grande liberté d’action et se concentrer uniquement sur son savoir faire.

L’externalisation est une solution extrêmement avantageuse, notamment pour les petites structures qui vont ainsi pouvoir bénéficier du temps nécessaire pour se développer et adapter leur stratégie à la réalité du marché.